Des Liquides vieillis en Fût de Chêne dans la plus pure tradition des Maîtres Tonneliers. De l'authenticité, mais surtout un travail d'orfèvre dans la conception des fûts.
L'honnêteté et la transparence sont les fondements de notre engagement qualitatif. Une parole est une parole et un symbole d'intégrité. C'est cet esprit que nous cherchons à transmettre au travers de nos créations: STAY TRUE !
Notre Atelier est Basé en Charentes. Des locaux professionnels abritent la conception des fûts, avant que ceux-ci ne rejoignent leur destination finale tenue secrète : à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Le Chêne est naturellement sélectionné pour la conception des fûts pour sa porosité spécifique,ce qui permet un échange subtil de saveurs avec le liquide. Il permet également une meilleure oxygénation du liquide pendant la période de steep
Une fois assemblés et le cerclage terminé, les fûts sont exposés à la flamme plus ou moins longuement. On parle de Toaster les fûts pour libérer les arômes du bois et apporter une touche supplémentaire de complexité aromatique au liquide.
Lorsque le fût est terminé, il est rempli d'eau chaude puis refermé. Cette étape permet de faire gonfler le bois et de sceller les joints entre les lames de chêne, ce qui garantira l'étanchéité parfaite du fût.
Préparés plusieurs mois à l'avance, les fûts sont imprégnés par absorption, de saveurs d'alcools spécifiques tels que le Rhum - le Whiskey- le Bourbon.. Le Chêne se charge d'absorber ces nouvelles saveurs pour les restituer subtilement par la suite dans nos liquides.
Les Eliquides Dilligaf Juice sont introduits dans les fûts pour y séjourner entre 3 et 5 semaines.
Ce délai permet un bel échange des saveurs aromatiques, et de développer la complexité de nos liquides de façon optimale.
A terme les liquides sont soutirés puis filtrés avec soin avant d'être embouteillés.
Le Résultat de cette Méthode de Steep permet de formuler une proposition aromatique
tout à fait atypique.
Les Liquides Dilligaf Juice sont maintenus en steep sous la supervisation de Fabien Dinand lui-même. Lorsqu’ils sont arrivés à maturité, il procède alors au « soutirage » des fûts.
Une fois que les Liquides ont été prélevés depuis leurs fûts respectifs, ceux-ci sont soumis à une opération de filtration. Celle-ci est méthodique et réalisée avec grand soin.
Les Liquides sont ensuite expédiés jusqu’ au Laboratoire de conditionnement, où aura lieu leur mise en bouteille. C’est Liquid Lab qui se charge de cette opération, ainsi que des procédures de contrôle sanitaires qui précèdent à la mise sur le Marché de CHACUN DES BATCHS sans exception.
*Marques ayant utilisés les fûts réalisés par Fabien Dinand pour vieillir leur liquide en Fût de Chêne dans une édition limitée.